Vivre en tant que nomade digital comporte de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela que cette tendance est devenue très populaire au cours de ces dernières années. Malgré tous les avantages, il faut garder à l’esprit que le nomadisme digital possède aussi ses inconvénients. Parmi les plus courants, il y a le stress et l’isolement qui peuvent découler de ce choix de vie. En plus de voyager très souvent, les nomades digitaux n’ont pas vraiment le temps de rencontrer et de s’attacher à d’autres personnes.
Voilà pourquoi des communautés de nomades digitaux ont vu le jour. Quelles sont celles que vous devriez intégrer ?
Le paradis des nomades digitaux
L’un des meilleurs endroits pour rencontrer d’autres nomades digitaux comme vous est l’espace de coworking. Il en existe un peu partout dans le monde, et certainement pas loin de votre position géographique actuelle. Ces endroits vous permettront de travailler dans un cadre accueillant, disposant d’équipements adaptés et d’une connexion internet de bonne qualité. Cela vous permettra en plus de faire des économies d’argent.
En ligne, d’autres communautés existent ; il s’agit de :
Coworker : cette plateforme vous permet de trouver différents espaces de coworking partout dans le monde. Les recherches se font par pays ou par ville, ce qui vous permettra de dénicher des communautés hors ligne à intégrer.
Workfrom : c’est sans doute le site qui héberge la plus grande communauté de nomades digitaux dans le monde. Vous pourrez y trouver des espaces de coworking, les meilleurs restaurants et cafés pour télétravailleurs. L’abonnement à ce site pour discuter avec d’autres nomades digitaux vous coûtera 5 dollars par mois.
Les espaces de vie communautaire
Tout comme les espaces de coworking, ceux de vie communautaire vous permettent de rencontrer et de vivre quotidiennement avec d’autres nomades digitaux. En pratique, vous habiterez dans le même endroit, travaillerez dans des espaces de coworking et ferez des activités communes pendant vos temps libres. Ces espaces de vie communautaire comportent toutes les commodités des chambres, et possèdent même des appartements privés. Voici quelques références en ligne:
Nomad.Life : cette magnifique résidence au Nicaragua possède un espace de travail proche de la perfection. Vous pourrez y découvrir la nature et même pratiquer le surf. Il est possible d’y résider pendant une journée ou des mois, moyennant un tarif dont vous pourrez prendre connaissance sur le site.
Roam : c’est un réseau d’espaces de vie communautaire dans des villes comme Londres, Miami, Bali, etc. Les résidences sont bien équipées et permettent de se focaliser sur le travail. Vous y trouverez des salles pour des évènements divers ou pour rencontrer d’autres télétravailleurs.
WeLive : c’est un réseau d’espaces de coliving que vous pourrez trouver à New York et Washington. Les résidences sont équipées de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vivre et booster votre productivité. Vous pourrez également y rencontrer d’autres nomades digitaux et les frais d’abonnement sont parfaitement étudiés.
The Collective Old Oak : il s’agit sans doute du plus grand espace de vie communautaire avec plus de 550 chambres sur 10 étages. Vous pourrez le trouver à Londres et le cadre permet de faire de nombreuses rencontres.
Les communautés de nomades digitaux vous permettront de ne pas vous sentir isolé, si vous avez choisi ce mode de vie. Ces différentes références vous permettront de rencontrer d’autres télétravailleurs comme vous.