Il n’est pas rare d’entendre et de lire de très belles choses sur le nomadisme digital. C’est un mode de vie qui permet de voyager à distance et dans toutes les parties du globe. Tout ce dont vous aurez besoin est votre ordinateur connecté. L’évolution de la connectivité internet et toutes les nouvelles technologies favorisent l’expansion du nomadisme digital. En somme, tout semble dépeindre le nomadisme digital comme une vie de rêve faite d’aventures et de découvertes.
Cependant, avant de vous y lancer, il est préférable de savoir certaines choses.
L’envers du décor
Vivre comme un nomade digital comporte certes de nombreux atouts, mais il ne faut pas occulter les contraintes qui y sont liées. En effet, vous devrez tout le temps être connecté, ce qui sous-entend transporter un matériel solide et de qualité pour capter du wifi. Il n’est pas rare que cela entraîne à la longue une certaine addiction numérique. Le nomadisme digital peut également entraîner une forme d’isolement autour de ceux qui choisissent ce mode de vie. Vous pourrez être séparé de vos amis ou de votre famille durant de longs mois. Cependant, il existe de nombreuses communautés en ligne ou hors ligne à intégrer.
Vivre en tant que nomade digital vous soumettra à des pics et des creux d’activité. Vous aurez bien du mal à faire des semaines allégées ou à la carte. Les revenus issus de cette activité ne sont pas non plus stables. Il n’est pas rare que les nomades digitaux soient perpétuellement soumis au stress sur le plan financier et matériel.
Nomade digital : entre instabilités
Vivre en tant que nomade digital n’est pas de tout repos. Vous apprécierez cela dans le cas où vous êtes un féru des voyages et des déplacements. Dans le cas contraire, vous perdrez très tôt vos repères à force d’être soumis à une telle instabilité géographique. Par ailleurs, il faut constamment continuer de s’auto former pour rester compétitif et surtout employable. En somme, ne vous engagez pas dans cette voie si vous avez un penchant pour l’oisiveté ou la sécurité. Bien au contraire, il faudra faire preuve d’organisation, d’une grande discipline pour gérer toutes les tâches, et d’efficacité.
Qu’en est-il de la durabilité d’un tel mode de vie ? Sachez qu’être nomade digital ne pourra être pratiqué que pendant une période bien définie. Pour ne pas vous retrouver en situation précaire, il vaut mieux pratiquer le semi-nomadisme. Cela vous permettra d’avoir un plan de rechange pour mieux vous en sortir, quels que soient les cas de figure. Dans le quotidien, vous pourrez aisément trouver un lieu de coworking connecté où règne l’esprit communautaire. Les horaires de travail sont ainsi délimités, et vous n’aurez aucun mal à mettre en place une routine qui vous conviendra. Vous pourrez aisément faire des rencontres et découvrir de nouveaux lieux.
Le nomadisme digital est une tendance apparue ces dernières années et qui a su trouver son public. En effet, de plus en plus de travailleurs optent pour ce mode de vie. Cependant, il convient de savoir que tout n’est pas rose comme il est possible de le croire. Un nomade digital doit continuellement se déplacer, ce qui peut causer un certain isolement à la longue. De plus, votre situation financière peut être instable. Ne vous engagez dans cette voie que si vous en évaluez tous les contours.